Pendant la grossesse
Adapter votre régime alimentaire
Pourquoi la grossesse est-elle une période difficile pour les veines ?
Des problèmes d’ordre veineux peuvent apparaître ou s’aggraver chez les femmes enceintes.
Ces problèmes sont principalement causés par une augmentation significative des hormones sexuelles (œstrogène et surtout progestérone).
Le bouleversement hormonal qui survient durant la grossesse a des répercussions sur la solidité et l’élasticité des veines qui ont tendance à se dilater.
En plus de ces changements hormonaux, d’autres facteurs sont susceptibles d’exacerber la maladie veineuse durant la grossesse :
- l’augmentation de la pression dans la région pelvienne (bassin)
- l’augmentation du volume sanguin
- l’âge (plus la femme est âgée, plus le risque est élevé)
- le nombre de grossesses (le risque de maladie veineuse est doublé lorsque l’on passe de 1 à 2 grossesses)
Comment protéger vos veines pendant la grossesse ?
Votre médecin peut vous aider à trouver des solutions pour atténuer les symptômes de la maladie veineuse, comme les jambes lourdes, les douleurs, les varices ou les œdèmes apparaissant au cours de la grossesse. N’hésitez pas à discuter de vos symptômes avec lui/elle.
Concernant les bonnes habitudes, les conseils sont les mêmes que ceux cités plus haut :
- surélevez vos jambes pour réduire le gonflement
- essayez de ne pas rester debout pendant des périodes prolongées
- évitez les sources de chaleur et le soleil sur vos jambes
Pourquoi consulter un spécialiste des maladies vasculaires ?
Votre gynécologue est votre interlocuteur privilégié pendant et immédiatement après la grossesse. Il/elle peut vous aider à combattre les symptômes de la maladie veineuse et vous prescrire des bas de contention et/ou des médicaments veinotoniques. Il y a lieu de consulter un spécialiste vasculaire dans certains cas exceptionnels, en présence de problèmes veineux profonds tels qu’une thrombose ou une phlébite.
Après l’accouchement, votre gynécologue peut vous adresser à un spécialiste vasculaire ou à un angiologue afin d’évaluer plus précisément la qualité de votre réseau veineux, à l’aide d’un examen appelé écho-doppler. Le médecin spécialiste vous proposera éventuellement des solutions adaptées et veillera à empêcher l’apparition de nouveaux problèmes lors de grossesses ultérieures.
