Vos symptômes évoquent ceux de la maladie veineuse chronique. Vous pouvez consulter votre médecin, car il existe différentes solutions.
Comment reconnaître la maladie veineuse chronique ?
Ces symptômes évoquent ceux de la maladie veineuse chronique, causés par une mauvaise circulation veineuse. Vous pouvez éviter que ce problème ne s’aggrave en adoptant des mesures concernant votre mode de vie (voir rubrique « Les bonnes habitudes »). Par ailleurs, vous devriez consulter votre médecin, car certains traitements efficaces permettent d’enrayer la progression de la maladie et de prévenir l’apparition de complications.
Ce problème est dû à la stase veineuse (stagnation du sang) qui se développe dans vos jambes lorsque vous restez assis(e) pendant de longues périodes sans les bouger. C’est-à-dire sans stimuler le sang à remonter vers le cœur. Selon l’intensité de votre douleur, vous pourriez souffrir d’une maladie veineuse chronique. Vous devez consulter votre médecin, car il existe des solutions.

Quelles mesures concernant le mode de vie permettent de prévenir les symptômes de la maladie veineuse chronique ?
Cela dépend du sport que vous pratiquez. Certains sports, comme la marche, le vélo, la natation et la danse exercent un effet bénéfique, car ils stimulent l’afflux du sang vers le cœur (vers le haut) et donc la circulation veineuse, via la contraction des muscles des jambes. En revanche, les sports impliquant des impacts importants, tels que le tennis, le basket et le football ne sont pas conseillés, car ils dilatent les veines et ralentissent le retour veineux.
Tous les traitements hormonaux ont un effet négatif sur les veines. Par exemple, en cas d’antécédents médicaux de phlébite, les pilules contraceptives sont contre-indiquées. Toutefois, l’intensité de l’effet dépend de la pilule, car elles ne sont pas toutes dosées de la même façon. Les pilules de nouvelle génération, faiblement dosées en progestatif et/ou œstrogène (hormones), ont peu d’effet sur les varices, contrairement aux pilules des générations antérieures susceptibles d’accroître le risque de survenue. Pour savoir quelle pilule contraceptive vous convient le mieux, consultez votre gynécologue.
Les grossesses ne sont pas tellement problématiques ; il est possible d’éviter toute aggravation du problème en adoptant des mesures concernant le mode de vie (voir rubrique « Trucs et astuces »). De plus, si vous présentez des signes ou symptômes de maladie veineuse chronique, vous pouvez suivre certains traitements efficaces afin d’enrayer la progression de la maladie et de prévenir l’apparition de complications, même enceinte.
