Lorsque votre travail vous oblige à rester debout ou assis(e) pendant de longues périodes, veillez à faire de courtes pauses et profitez-en pour marcher ou faire tourner vos pieds pendant une courte période. Lors de longs voyages en bus, train ou avion, levez-vous régulièrement pour marcher un peu. C’est bon pour la circulation et favorise le retour veineux.
Les bonnes habitudes au quotidien
Pratiquée régulièrement et avec de bonnes chaussures, la marche est idéale pour la circulation veineuse. La contraction des muscles de vos jambes aide le sang à remonter vers le cœur. La gymnastique, le vélo, la danse et la natation stimulent le retour veineux.
En revanche, les sports tels que le tennis, le squash, le handball et le basket ne sont pas conseillés car ils dilatent les veines et ralentissent le retour veineux.
La chaleur favorise la dilatation des veines. Il convient donc d’éviter les bains de soleil, les séances d’épilation à la cire chaude, les systèmes de chauffage par le sol, les jacuzzis et les saunas.
À la fin de votre douche quotidienne, rincez-vous les jambes à l’eau froide pour activer la fonction veineuse et atténuer la sensation de jambes lourdes et douloureuses. Pour combiner fraîcheur et exercice physique, marchez près d’une étendue d’eau.
La constipation et l’excès de poids augmentent la pression veineuse. Vous pouvez combattre ces problèmes en adoptant un régime alimentaire riche en fibres, en buvant une quantité suffisante d'eau (environ 1,5 litre par jour) et en limitant votre consommation de graisses saturées (beurre, viande rouge).
Les vêtements trop serrés compriment vos veines et entravent le retour veineux : optez pour des vêtements amples. Evitez les pantalons moulants, les corsets, les ceintures et les bas qui serrent.
Les chaussures à talons hauts ou à talons plats ne permettent pas d’avoir la pression adéquate qui stimule le retour veineux. Idéalement, vous devez porter des talons de 3 à 4 cm.
Pédalez quelques instants au moment du coucher et surélevez le pied du lit de 10 à 15 cm environ pour réduire la stase veineuse pendant votre sommeil.
Massez-vous les jambes, en partant du pied et en remontant vers la cuisse dans le sens de la circulation veineuse, pour augmenter le retour sanguin veineux.
Consultez votre médecin dès que vous ressentez la moindre douleur ou lourdeur au niveau des jambes, si vos chevilles sont enflées ou si vos veines deviennent visibles. Cela permettra au médecin de diagnostiquer la maladie veineuse chronique à un stade précoce et d’instaurer les mesures préventives et le traitement nécessaires. Signalez à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous prenez un traitement hormonal car ces deux facteurs peuvent aggraver les symptômes veineux.
Il est fondamental que votre médecin évalue régulièrement, si besoin est, votre état afin de préserver votre santé et de choisir le meilleur traitement.