Comprendre | Jambes Lourdes

Pourquoi les jambes peuvent-elles paraître « lourdes » ?

En temps normal, le sang présent dans les veines de vos jambes remonte vers le cœur. Cela est possible grâce à des clapets dans vos veines, appelés valves, qui empêchent le sang de refluer vers le bas.

Après une journée passée à piétiner ou en position assise ou debout prolongée, une sensation de jambes lourdes peut apparaître. Celle-ci peut être accompagnée de douleurs dans les jambes ou d’impatiences. Tous ces symptômes traduisent une insuffisance veineuse et sont ainsi le témoin d’une altération de la qualité des structures de l’ensemble du réseau veineux. Dans la maladie veineuse, les valves sont touchées et les veines des jambes ont du mal à renvoyer le sang vers le cœur.

Comprendre en vidéo

Quelles sont les conséquences ?

Lorsque la maladie apparaît, surtout si elle n’est pas traitée, on peut observer :

  • la formation de varices qui sont visibles et inesthétiques, souvent douloureuses au début,
  • suivie de complications invalidantes, telles que les œdèmes et les symptômes cutanés sévères avec une modification possible de la couleur de la peau, et qui peuvent conduire à des ulcères cutanés.

Qui peut développer la maladie ?

Cette maladie est plus fréquente qu’on ne le pense !
La maladie veineuse chronique touche plus de 8 personnes sur 10 dans le monde. Même si cette maladie touche davantage les femmes ; les hommes ne sont pas épargnés. Les symptômes augmentent avec l’âge car les veines perdent de leur élasticité et ne se contractent plus aussi facilement.

Quels sont les symptômes ?

Certaines formes de la maladie veineuse ne s’accompagnent d’aucun symptôme. Toutefois, la maladie se manifeste le plus souvent par une grande diversité de symptômes, notamment :

  • une sensation de lourdeur dans les jambes, surtout en fin de journée, apaisée par la surélévation des pieds ou par la marche
  • des picotements ou engourdissements
  • des crampes musculaires
  • des démangeaisons, des fourmillements, etc.

Ces symptômes apparaissent le plus souvent au niveau des mollets et ont tendance à devenir plus intenses au fil de la journée et lorsqu’il fait chaud.